Entrevue avec Walter Salles et Jerry Cimino (Beat Museum) - par Elle


Début de l'entrevue avec Walter Salles (réalisateur d'On The Road) et Jerry Cimino (fondateur du Beat Museum) paru sur le site yourentertainmentcorner.com  . Par Elle. 


Traduction (C) OnTheRoad-TheMovieFr, merci de créditer pour toute utilisation :

Interview exclusive ! Walter Salles et le Beat Museum gardent l'esprit de la Beat Generation en vie - Savoir garder un secret.
- 1ère partie. 
Jerry Cimino, directeur et fondateur du Beat Museum de San Francisco, cherchait une voiture, plus particulièrement une Hudson, depuis plus de cinq ans pour l’ajouter à la collection du musée. Quand il l’eut enfin trouvé cependant, il  dut réfréner son envie de faire partager sa découverte pendant une année entière car  la voiture venait d’un projet de film toujours en cours.  
L’Hudson en question n’est pas une vieille voiture ordinaire. On retrouve ses exploits dans un classique de la littérature américaine, considéré par beaucoup comme le roman le plus important de la Beat Generation : Sur la route, de Jack Kerouac. Le projet d’adaptation cinématographique vient de Francis Ford Coppola et de sa collaboration avec le réalisateur internationalement reconnu Walter Salles, sur le film On The Road. Le film a une belle brochette d’acteurs avec Sam Riley, Garrett Hedlund, Kristen Stewart, Kirsten Dunst, Viggo Mortensen, Steve Buscemi, Amy Adams, etTom Sturridge, entre autres. 
En décembre dernier, Cimino a enfin pu partager publiquement cette grande révélation quand Hedlund (Tron Legacy, Country Strong) a lui-même apporté l’Hudson 49 utilisée dans le film, qui est l’un des plus attendus de 2012. Le film a été tourné en 2010 dans de multiples endroits : aux Etats-Unis (Nouvelle-Orléans, San Francisco), au Canada (Montréal, Gatineau), en Amérique du Sud (Argentine, Chili) et au Mexique. Au printemps dernier,  une deuxième équipe de tournage comprenant Salles, Hedlund et une petite équipe technique  ont pris l’Hudson pour un nouveau road-trip de plus de 6.500 kilomètres (4000 miles) à travers les Etats-Unis. 

Hedlund, qui interprète Dean Moriarty (un personnage façonné à partir de Neal Cassady, ami de Kerouac et  puissante source d’inspiration pour de nombreux Beats), a pris des compagnons de bord symboliques pour son road-trip de Los Angeles au Beat Museum de San Francisco – le fils de Neal, John Cassady et un ami de la famille Cassidy Albert C. Hinkle,  seul représentant toujours en vie des voyages des années 40 immortalisés dans le livre. 
Avec ce projet tant attendu et sa jeune équipe d’acteurs prêts à pousser une toute nouvelle génération à redécouvrir On The Road et le mouvement Beat, j’ai réussi à contacter Cimino à San Francisco et Salles dans son Brésil natal, pour recueillir leurs points de vue sur cette occasion unique. Nous avons également parlé du film, de ses acteurs et de l’influence toujours présente des Beats sur la société actuelle. Je suis pleinement conscience du privilège qu’ils m’ont accordé en me faisant partager leur expérience et d’une façon positive, cela a fait peser sur mes épaules  beaucoup plus de responsabilité  à propos de la manière dont j’allais partager cette information, ce que je vais faire dans cet article en deux parties. Leurs réponses comme leurs souvenirs dévoilent que ces deux hommes ne sont pas seulement experts d’un mouvement littéraire, mais que ce sont aussi des passionnés déterminés à garder en vie l’héritage de la Beat Generation en agissant pour le perpétuer. 

EDIT du 07/01 :
 La genèse du Beat Museum 

La genèse de l’histoire nous emmène dans le voisinage animé de North Beach à San Francisco, où se trouve les premiers lieux de rendez-vous des Beats. C’est donc là que le Beat Museum s’est établi ; il est devenu une célèbre destination de pèlerinage pour les Beats depuis son ouverture en aout 2007. 
‘’J’ai toujours su que si le Beat Museum devait  aboutir à quelque chose, ce devrait être le plus proche possible de la librairie City Lights,  l’épicentre des Beats. Les Beats se sont rencontrés à New-York mais ils sont devenus connus à San Francisco et City Lights est l’endroit où tout le monde se rassemblait.’’ Explique Cimino. ‘’City Lights a publié les Beats ; c’était l’endroit où les gens se rencontraient. Vous avez Le Vesuvio, le bar juste à côté de City Lights et vous avez Le Caffe Trieste, qui était le café où tout le monde allait et où les gens vont toujours aujourd’hui. North Beach est l’épicentre des Beats.’’ 
Cimino déclare qu’établir le musée pour entretenir la flamme des Beats n’a pas été une partie de plaisir. 
‘’Nous avons construit le Beat Museum dans des conditions difficiles. Nous avons commencé lors d’une période économique agitée. Nous n’avions pas de financement et en même temps c’était quelque chose que je voulais réaliser parce que je sentais que c’était important.’’ 
Un instant plus tard, j’apprends que la localisation initiale du Beat Museum était  à Monterey (California) et que le ‘nous’ auquel se réfère souvent Cimino renvoie à son ami de longue date John Cassdy. La seconde forme du musée a été une unité mobile dans laquelle Cimino et Cassady ont voyagé pendant deux ans. Amener le projet à un endroit permanent a requis de la détermination et une  sérieuse dose d’esprit Beat. 
‘’Quand nous sommes arrivés à North Beach, nous avons créé cet endroit à partir de rien. En fait, nous avons pioché dans ma collection personnelle qui se trouvait dans mon garage, et nous l’avons mis sous verre. Nous avons commencé à raconter une histoire de Beats et les gens sont arrivés d’un peu partout pour nous soutenir’’, a exposé Cimino avec fierté. ‘’Les gens entraient et disaient ‘vous voyez, ceci appartenait à Allen Ginsberg ou Jack Kerouac.’ Ils nous donnaient des œuvres, des objets personnels et des souvenirs. Nous sommes capables de raconter une histoire avec toutes les choses que les gens nous ont apportées. C’était magnifique.’’ 
Personnellement, je ne peux penser à une meilleure manière d’être pour un musée dédié aux Beats : couvert de franchise et de spontanéité. Avec  le solide bagage de connaissances de Salles sur le mouvement et une personnalité affectionnant les détails,  il n’est pas étonnant qu’il n’ait jamais perdu de vue la perspective des choses. Je n’ai pas non plus été étonnée par sa décision d’offrir l’Hudson 49 qui, à ce jour, est la plus grosse acquisition du musée (pas seulement physiquement mais aussi  dû à sa place et à sa signification dans le livre et le film). J’ai demandé à Salles comment l’idée de la donation de l’Hudson lui était venue et sa réponse était marquée par un profond respect pour Kerouac, Cimino et le musée. 
‘’La passion que j’ai pour ‘On The Road’ vient à l’origine des écrits de Kerouac, mais elle a aussi été nourrie par des héros silencieux comme Jerry Cimino, qui ont dévoué leur vie pour garder  vivant l’héritage de cette génération unique.  L’Hudson est un personnage à part entière du livre à propos d’une génération en mouvement. Elle appartient au Beat Museum. C’est une façon de remercier ceux qui nous ont inspirés.’’ 
De la même façon, Cimino ne retient pas sa gratitude pour le don de Salles au musée. 
‘’Cela donne un côté légitime à ce que nous faisons, que nous ayons l’approbation et la bénédiction des personnes qui ont fait ce film.’’ 
Lorsque j’ai relu les réponses de Salles et Cimino, il ne m’a pas fallu longtemps pour remarquer qu’ils voient tous deux le musée comme l’organe vital nécessaire pour garder l’esprit Beat en vie aussi bien maintenant que pour la postérité. 




La suite de ce très long article dès que possible ! 

En attendant la traduction, retrouvez l'article original  ICI



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