Critique de SUR LA ROUTE par Le Figaro.




Walter Salles taille ''la route'' avec Kerouac

Le grand roman de la Beat Generation, Sur la route, écrit par Jack Kerouac en 1957, était réputé inadaptable. Marlon Brando, Francis Ford Coppola, Jean-Luc Godard ou Gus Van Sant s'y sont cassé le nez. Finalement, un cinéaste brésilien, Walter Salles, relève le défi, trahissant le texte pour mieux lui rester fidèle. Il embarque avec lui des acteurs formidables. D'abord, il y a Garrett Hedlund dans le rôle de Dean Moriarty, tête brûlée avide de liberté, de miles et de femmes. C'est lui qui met le feu aux poudres. En pilote fiévreux, au volant de sa Hudson, il traverse les États-Unis avec sa petite amie Marylou (époustouflante Kristen Stewart) sous l'œil de Sal Paradise, double rêvé de Kerouac (Sam Riley tout en retenue). Sur la route oscille entre urgence et contemplation, dans un ballet incessant, avec sexe, jazz et Benzédrine. C'est déjà un film culte qui donnerait presque envie d'embarquer pour une folle balade rimbaldienne sous amphétamines! (Olivier Delcroix)

[+ Lire l'interview de Walter Salles.]

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